Alexandre Stachtchenko est un entrepreneur, auteur et conférencier franco-canadien, spécialiste des enjeux relatifs aux actifs numériques, crypto-monnaies et notamment Bitcoin.
En 2015 il cofonde et devient Directeur Général de Blockchain France, société de conseil et de formation spécialisée sur les technologies blockchain et crypto. En 2017, la société devient Blockchain Partner, et étoffe son offre d’un accompagnement technologique stratégique et opérationnel. En 2021, Blockchain Partner rejoint les équipes de KPMG France, où Alexandre prend les fonctions de Directeur Blockchain & Cryptos.
Alexandre a formé de nombreuses grandes entreprises et organisations publiques aux enjeux de ces technologies, et il conseille aujourd’hui les dirigeants et décideurs privés et publics sur le développement de leur stratégie liée aux actifs numériques.
Parmi ses clients historiques, on retrouve près des trois quarts du CAC 40, en particulier les institutions financières, mais aussi les organisations publiques comme la Banque de France ou l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
Également impliqué dans le développement du secteur et de la compétitivité française, il a notamment cofondé l’association ChainTech en 2016, dont il a été président jusqu’à sa dissolution, et surtout l’ADAN en 2020, reprenant le flambeau, et devenue à sa suite l’association représentant les professionnels du secteur crypto en France.
Dans ce cadre, Alexandre a activement participé à l’évolution de la législation et de la régulation en France et en Europe. On peut citer notamment la contribution à la loi PACTE (régime PSAN et visa ICO), l’établissement des normes comptables au travers de l’ANC (Autorité des Normes Comptables), la fiscalité (PLF 2019 notamment), ou encore au régime MiCA en Europe. Il fut également intervenant, participant ou auditionné dans le cadre de nombreux groupes de travail, comme ceux de l’Assemblée Nationale (x2) et du Sénat (Souveraineté Numérique), de France Stratégie, Finance Innovation, différents ministères, ou encore la Task Force Blockchain du Gouvernement.
Alexandre est particulièrement apprécié pour sa vision des enjeux macro et ses capacités de pédagogie, ce qui l’amène à être régulièrement sollicité pour des interventions et conférences mais aussi à être considéré comme point de contact de référence pour les média français et internationaux. On peut le retrouver notamment sur BFM Business pour une chronique mensuelle, mais aussi régulièrement sur des média aussi divers que Radio France (Inter, Culture, Info…), Sud Radio, Arte, ou encore Canal +.
Alexandre est aussi co-auteur de deux ouvrages de référence, dont le dernier en date, « Bitcoin & Cryptomonnaies faciles », est paru en fin d’année 2022. Il publie également sur ses réseaux sociaux sur les enjeux majeurs liés aux cryptos, comme l’anonymat, la décentralisation, la régulation, la souveraineté ou encore l’écologie et la transition énergétique via Bitcoin.
Enfin, Alexandre est également soutien direct de l’entrepreneuriat en France, en tant que Business Angel de plusieurs projets comme Bitstack, Sorare Data, Swaap Labs et Tilvest.