Des conférences accessibles & inspirantes

Vous souhaitez découvrir et comprendre Bitcoin et les actifs numériques de façon :

  • Accessible ?
  • Professionnelle ?
  • Plaisante ?
  • Ludique ?
  • Indépendante ?

Une demande en apparence normale et saine.

Et pourtant… 

Vous avez peut-être déjà rencontré des difficultés pour trouver une personne pédagogue

Ou fait l’expérience vous-même d’assister à une conférence au vocabulaire cryptique et inaccessible?

C’est cette conviction partagée qui a conduit Alexandre à se lancer dans les cryptos, avec pour marque de fabrique la pédagogie, en commençant par la création d’un site éducatif, Blockchain France, puis d’une entreprise de formation et de conseil, Blockchain Partner, devenue leader en France jusqu’à son acquisition par KPMG France.

Fort de près de dix ans d’expérience dans l’exercice de la conférence crypto, Alexandre s’adapte au public, au format et au contexte pour fournir une prestation et un contenu aussi adapté que possible.

En ligne de mire, la qualité plutôt que la quantité.

L’idée n’est pas de donner le plus de contenu possible, mais de se focaliser sur ce que les participants retireront de l’expérience : une vision, une perspective, une meilleure compréhension, ou tout simplement une envie curieuse d’aller plus loin.

Thèmes de conférence

En 2017, le World Economic Forum titrait: “En 2020, Bitcoin consommera plus d’énergie que le monde entier aujourd’hui”.

En 2023, force est de constater que la prévision est loin de s’être réalisée. Aujourd’hui, la consommation d’électricité de Bitcoin représente un ordre de grandeur aux alentours de 0,05% de la consommation mondiale.
 
Pourtant, cela n’a pas empêché les média de relayer collectivement cette assertion, et de l’inscrire comme une évidence, y compris pour les décideurs politiques, qui cherchent de nouveaux motifs pour freiner le développement de cet OVNI monétaire qui concurrence les traditionnels euros et dollars.
 
Si le fonctionnement de Bitcoin implique effectivement une dépense d’électricité relativement importante, la réalité est plus complexe que ce simple fait. En offrant une alternative monétaire favorisant la sobriété, en finançant le déploiement d’ENR, en stabilisant les réseaux électriques à travers des programmes d’effacement, ou encore en permettant de rentabiliser la chasse au méthane au niveau mondial, Bitcoin pourrait-il être au contraire considéré comme une solution contre-intuitive au changement climatique ?
 

Bitcoin, NFT, blockchain, stablecoins, DeFi, Ethereum… En tout juste une décennie, les cryptomonnaies sont devenues un enjeu politique et économique majeur. Mais malgré leur popularité, leur univers reste complexe, empreint d’exaltation et de scepticisme.

A l’ère d’Internet, et à une époque où les écueils du système monétaire et financier se font de plus en plus prégnants, la compréhension de l’alternative que représentent les cryptos est nécessaire. Origines, fonctionnement, enjeux et espoirs… Dans une conférence pédagogique, accessible aux néophytes, nous analyserons l’émergence de ces nouveaux actifs numériques et leurs conséquences sur nos vies actuelles et futures.
 

Derrière ces OVNIs que sont les cryptomonnaies, c’est toute une nouvelle infrastructure financière qui apparait, permettant des transactions internationales, peu chères, rapides, incensurables, sans tiers de confiance. C’est aussi l’émergence de jetons uniques, les NFT (Non Fungible Tokens) qui promettent de réinventer la relation client en créant de nouvelles façons d’interagir entre les marques et les communautés. 

Au travers d’une explication simple et accessible, nous essaierons de comprendre ce que ces nouveaux actifs impliquent comme changement fondamental pour les entreprises et pourquoi l’euphorie actuelle sur le prix de ces actifs ne doit pas faire perdre de vue les sous-jacents essentiels.

Vous souhaitez aborder un thème précis, au plus proche de vos interrogations et de vos besoins ? 

Envoyez un mail à contact@alexstach.fr ou remplissez le formulaire sur la page de contact pour démarrer la discussion. 

Besoin d'informations? ​

Utilisez le formulaire de contact pour échanger avec Alexandre